Galler

A 16 ans, Jean Galler comprend que le chocolat sera sa vie. Issu d’une famille de gourmands professionnels (son grand-­‐père pâtissier avait créé sa propre enseigne en 1930), il porte d’emblée dans son ADN les gènes de la douceur et de la générosité.

Aux pays du chocolat

Après des études de pâtisserie et de chocolaterie à Bâle, puis un stage effectué chez Gaston Lenôtre à Paris, en 1974, il reçoit le titre de « Meilleur apprenti boulanger pâtissier de Belgique ». En juin 1976, le jeune artisan fonde sa chocolaterie à Vaux-sous-Chèvremont dans la région liégeoise.

« Il y a trois pays du chocolat au monde : la Suisse, la Belgique et la France. J'ai eu cette chance extraordinaire d'expérimenter ces trois écoles avant de me lancer. »

Le plaisir d‘évoluer

Bien vite, le maître-chocolatier sort du lot et se profile comme l’un des acteurs incontournables de l’univers du chocolat belge. Créant au fil des ans des produits qui, très rapidement, deviendront iconiques mais dont les emballages se modifieront au fil des ans pour demeurer innovants et coller au style de l’époque.

La chocolaterie Galler est désormais réputée pour sa large gamme de bâtons de chocolat aux couleurs vivantes et gaies. C’est la première maison à avoir créé un chocolat à 70% de cacao, tout en étant précurseur en matière de chocolat blanc de qualité, mais aussi à s’être montrée pionnière dans la cuisine salée au chocolat et dans les accords oenologiques vins et chocolats.

Une dynamique et un sens de la perfection qui a permis à Jean Galler de porter depuis 1994 le titre de « Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique » et ce sans interruption.

En 1995, Jean Galler s’est vu décerner le titre de « Manager de l'Année » décerné par le magazine belge Trends Tendances.

A la pointe

Au fil des ans, le chocolatier n’a cessé de créer et d’innover. Dernière venue dans la gamme des tablettes : la tablette Blanc d'Exception qui résume la démarche qualitative et la constante recherche goût/plaisir qui anime la démarche du chocolatier.

Les boîtes collector de chocolat du Chat de chez Galler, la rencontre d’un personnage plutôt malin et gourmand (le meilleur selon Galler) et d’un fabuleux chocolat belge (le meilleur selon le Chat dessiné par Philippe Geluck). Parce que nous les Belges, nous sommes des " bêteleux " comme on dit, des personnes qui adorent les animaux de compagnie, et que nous savons tous que le chocolat est un excellent anti-­‐stress, qu’il est bon contre le cholestérol et un excellent antioxydant, qu’il diminue la tension artérielle et qu’il permet d’éviter les crampes pendant la grossesse. Que du bonheur ! Avec un goût à se damner!